Si vous aimez le contact humain, travailler avec les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, ce métier est fait pour vous.
Vigilant, attentif à la sécurité, ponctuel et sensible aux situations difficiles, l'accompagnateur a le sens de l'organisation et de l'anticipation.
Diverses innovations de ces dernières décennies ont considérablement simplifié la vie des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent désormais vaquer normalement à leurs occupations grâce à des moyens de transport spéciaux.
Un véhicule TPMR représente une voiture spécialement destinée au transport des personnes à mobilité réduite. Il dispose d’une rampe ou d’un élévateur qui permet à un handicapé en fauteuil roulant d’y accéder et de descendre assez facilement. Il garanti le confort de l’utilisateur. Ce dernier devra systématiquement arrimer son siège au véhicule grâce à une ceinture de sécurité à 3 ou 4 points de fixation. Cela le préservera des secousses pendant les déplacements.
Les voitures TPMR simplifient entièrement la vie des personnes à mobilité réduite. Les autorités gouvernementales proposent d’ailleurs des mesures accompagnatrices pour aider les handicapés qui souhaitent en acquérir. Vous trouverez sur le marché des modèles TPMR réputés comme le Peugeot Rifter Horizon, le Ford Connect Grand Freedom ou le Ford Tourneo Indépendence. Une autre alternative consiste à louer un véhicule spécialisé sur une plateforme dédiée aux TPMR.
La mobilité est un élément essentiel pour l’autonomie. Dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée, par exemple, avoir la possibilité de sortir de chez soi de façon régulière permet de lutter contre l’isolement. Les personnes handicapées doivent également pouvoir mener une vie quotidienne à l’extérieur, participer à des activités, se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou privés, faire leurs courses…etc. Or, il n’est pas toujours possible pour la famille ou pour l’aidant d’accompagner un proche au quotidien. Il existe plusieurs solutions pour faciliter la mobilité des personnes, comme faire appel à un chauffeur-accompagnateur par exemple.
La mission du chauffeur-accompagnateur ne se limite pas au transport des personnes à mobilité réduite depuis un lieu de prise en charge jusqu’à un lieu de destination. Son rôle consiste également à apporter une aide aux personnes transportées et à veiller à leur sécurité lors de la prise en charge et au cours du trajet.
Avant de s'engager dans une formation, voici quelques prérequis:
Si vous êtes indépendant :
L’objectif de cette formation est de permettre au TPMR d’acquérir les compétences nécessaires pour garantir le transport en sécurité d’une personne présentant un handicap ou une mobilité réduite.
Vous obtiendrez des notions importantes sur la prise en charge des personnes à mobilité réduite, et vous avez également la possibilité de choisir une formule comprenant le SST, où vous apprendrez les gestes de premiers secours qui accompagneront le TPMR.
Que ce soit pour devenir TPMR indépendant ou non, pour créer votre entreprise ou alors simplement être salarié, le Groupe 8-C vous accompagne tout au long de votre parcours.
Vous devez, pour vous inscrire à la Formation TPMR, fournir :